Le relevé topographique

Il est nécessaire avant tout projet d'aménagement ou de construction. C'est un document qui à partir d'un levé régulier décrit la forme du terrain à aménager par l'intermédiaire de points définis en coordonnées planes et en altitude, et de symboles représentant les divers éléments existants (bâti, voirie, réseau, etc.). Son échelle varie selon les exigences du donneur d'ordre, il est généralement rattaché au Nivellement Général de la France (N.G.F) et au système de coordonnées LAMBERT93 zone. Il peut également être réalisé en coordonnées locales.

Le nivellement

Permet de déterminer l'altitude d'un point, par rapport à une référence connue, ou un point N.G.F. Le réseau des points de base a été réalisé par l'Institut Géographique National. Le point d'altitude 0 est le niveau moyen de la mer méditerranée (Point de référence dans le port de Marseille) .

L'Implantation

Consiste à matérialiser un projet sur le terrain, par des bornes ou des piquets. Le cabinet implante tous types de projet, en particulier les nouvelles limites parcellaires, les axes des nouvelles voiries, les bâtiments surtout ceux qui doivent se situer en limite de propriété, les ouvrages d'art, etc.

Le Plan de Récolement

C'est le plan topographique qui décrit la situation après la réalisation d'un projet pour en contrôler la conformité. La réforme des DT/DICT a entrainé une prise de conscience des entreprises de travaux publics de l’importance des relevés de récolement fouille ouverte.

Nous intervenons pour une multitude de récolement aussi bien en fouille ouverte que fouille fermée avec détection des réseaux enterrés. Pour augmenter la productivité, ces levés sont réalisés avec la tablette Atlog + logiciel LAND2MAP.

Nous avons l’habilitation pour réaliser les Plans Géoréférencés des Ouvrages Construits (PGOC) demandés par ENEDIS avant toute mise en service de réseau électrique.

La Métrologie

Ensemble d'opérations de mesure de haute précision le plus souvent utilisé en milieu industriel.

L'Auscultation d'Ouvrage

Après leur construction, la stabilité de certains ouvrages doit être contrôlée régulièrement et avec précision. Cela est particulièrement nécessaire dans des zones où le sol est instable (zone minière par ex.).

Détection de réseaux

Cette activité récente est directement issue de la réforme des DT/DICT et de l’obligation donnée aux concessionnaires de géoréférencer les réseaux sensibles. Nous sommes habilités pour détecter ces réseaux grâce à notre solution LAND2MAP couplée à un détecteur VIVAX METROTECH

Bathymétrie et photogrammétrie

L’entreprise possède un bateau et une barque permettant les levés bathymétriques.
Lorsque la mission l’impose nous faisons appel à un confrère pour les missions de photogrammétrie (via drone).